Ingénierie, Expertise
et Gestion des Risques Industriels

Retour

Sécurité industrielle & gestion des risques Sécurité industrielle & gestion des risques


Etudes de dangers et tierce expertise  

Vous exploitez des installations présentant des risques technologiques ? Votre étude des dangers est-elle à jour ? 

Néodyme, forte de son expérience dans la maitrise des risques industriels et de sa tierce expertise, peut vous accompagner dans la mise à jour de votre étude des dangers selon les dernières réglementations en vigueur ainsi que des actions qui en découlent : mise à jour des plans de secours, établissement du Plan de Prévention des Risques Technologiques, assistance dans la formalisation de la gestion du risque...

 
 

Analyse des risques selon les méthodes HAZOP, AMDEC, APR, MOSAR,…  

S'appuyant sur son expertise technique et réglementaire, Néodyme vous propose une assistance à la maitrise des risques sur vos projets ou vos installations en réalisant les analyses de risques selon différentes méthodes adaptées à votre contexte : HAZOP, AMDEC, arbres de défaillances, noeuds papillons, MOSAR, QRA ...

 
 

Etudes de sécurité pour des procédés de fabrication, pour des canalisations ou en pyrotechnie  

S'appuyant sur son expertise technique et réglementaire, Néodyme vous propose une assistance pour la réalisation d'études spécifiques : sûreté de fonctionnement des procédés de fabrication, étude de sécutité/étude des dangers pour les canalisations, étude sécurité pyrotechnie ...

 

 
 

Classement de zones ATEX, DRPE  

Une explosion sur les lieux de travail peut avoir de lourdes conséquences matérielles (pertes matérielles ainsi que l’arrêt de la chaîne de production) et humaines.
Les produits pouvant être à l’origine d’une explosion sont nombreux : colles, peintures, éthanol, essence, gaz naturel, batteries, poussières combustibles (bois, sucre, papier, farine, céréales…).
Lorsque ces produits sont manipulés dans une entreprise, la prévention des explosions et l’évaluation des risques doivent faire partie des priorités de l’employeur.
Néodyme propose de vous accompagner au travers de ces étapes pour vous aider à vous conformer à la réglementation française.

Fort de son expertise et de son retour d’expérience dans ce domaine, NEODYME apporte son témoignage à l’intérieur du dossier de juillet-août 2016 consacré aux explosions sur le lieu de travail du mensuel Travail & Sécurité. Cliquez ici

 

Documents associés

NEODYME-ATEX (PDF)
 

Organisation des secours, POI, PPI, PSI, PUM  

S'appuyant sur son retour d'experience et son expertise technique, Néodyme peut vous accompagner dans la gestion des situations de crises : rédaction du Plan d'Intervention Interne (PII) pour les installations simples, du Plan d'Opération Interne (POI), du Plan Particulier d'Intervention (PPI) pour vos projets ou vos installations industrielles existantes, du Plan de Surveillance (PSI) pour les canalisations, du Plan d'urgence Maritime ou de Canal (PUM, PUC), du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour les collectivités, du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) pour les établissement scolaires ou encore tout autre plan d'urgence spécifique et adapté à vos activités et installations.

 

 
 

Etudes de Risque Incendie  

Vous souhaitez réaliser des Etudes de Risques Incendie?

De par son retour d'expérience et son expertise technique, Néodyme peut vous aider dans la réalisation de vos ERI du relevé des potentiels calorifiques à la sectorisation en passant par la préconisation des moyens de lutte contre l'incendie à mettre en place. 

 
 

Estimation des dommages causés à des tiers pour les sites SEVESO  

Vous exploitez des installations industrielles susceptibles de donner lieu à des accidents majeurs ? Forte de son expérience en maitrise des risques industriels, Néodyme peut vous accompagner dans l'évaluation des risques industriels et l'estimation du montant des dommages matériels potentiels aux tiers.

 

 
 

Safety, ingénierie de détection sécurité protection feux, gaz et toxiques  

S’appuyant sur son expertise technique et réglementaire, Néodyme vous propose des prestations couvrant l’ensemble de vos obligations pour la maîtrise de vos risques industriels.
Ainsi, nos ingénieurs travaillent avec vous afin d’améliorer la santé et la sécurité de vos collaborateurs au travail et développer la sûreté de vos installations en matière de détection et protection feu et gaz.

 

 

Risque inondation  

Dans l'ingénierie des réacteurs nucléaires français en exploitation ou en projet (EPR), Néodyme a acquis une solide expérience dans le domaine des études de sûreté en cas d’agressions externes : inondation, incendie, canicule, perte de la source froide, risque lié à la géosphère … Sur ces problématiques, Néodyme intervient dans l’analyse d’impact en terme de sûreté et de disponibilité des tranches nucléaires et dans la définition de moyens de protection ou de modifications à réaliser.

 
 

Risque sismique  

Néodyme contribue à la détermination de l'aléa sismique notamment autour des installations classées et/ou INB en France Métropolitaine notamment par l'étude néotectonique des failles quaternaires.