Ingénierie, Expertise
et Gestion des Risques Industriels

Retour

Environnement Environnement


Rédaction de dossiers d’Installations Classées  

Vous exploitez une ou des Installation(s) Classée(s) pour la Protection de l'Environnement ? Votre bilan de classement est-il à jour ? Vos activités ont-elles évoluées depuis la parution de votre arrêté préfectoral ?


NEODYME peut vous accompagner dans la mise à jour ou la réalisation des dossiers réglementaires  : déclaration, enregistrement, autorisation, bilan de fonctionnement, ...

 

 

Documents associés

NEODYME-ICPE (PDF)
 

Plan de modernisation des installations industrielles  

Vous exploitez des récipients ou tuyauteries sous pression, des réservoirs de stockage de liquides inflammables / produits dangereux, des canalisations de transport de gaz combustibles, d'hydrocarbures ou produits chimiques ? Vous avez dans ce cadre, des cuvettes de rétention, des supports de canalisation, des caniveaux de récupération ? Pour assurer la sécurité de ces installations, vous avez des instruments de sécurité ? Ces installations et équipements entrent dans le cadre du plan de modernisation des installations industrielles. Pour faire face au vieillisement des ces installations, une surveillance doit être mise en place.
Néodyme, forte de son expérience technique, vous accompagne dans l'identification des obligations réglementaires qui vous sont applicables, l'établissement de l'état initial, l'établissement des plans d'inspection et/ou de surveillance, l'identification et l'évaluation des mesures de maitrise des risques ...

 

Volet sanitaire des études d’impacts (VSEI)  

NEODYME possède toutes les compétences techniques pour vous accompagner dans l'évaluation des risques sanitaires de votre installation industrielle, pour tout type de nuisances (rejets atmosphériques, rejets aqueux, bruit, odeurs etc.). NEODYME évalue les risques pour la santé humaine, notamment dans le cadre de dossiers ICPE, selon la méthodologie recommandée par l'INERIS de l'évaluation quantitative des risques sanitaires. NEODYME possède et maîtrise le logiciel ARIA Impact, modèle largement utilisé et reconnu pour la modélisation de la dispersion des rejets atmosphériques sur du long terme.

 

Plans de Gestion de Solvants (PGS) / Schéma de Maitrise des Emissions (SME)  

Le plan de gestion de solvant (PGS) est une obligation réglementaire pour tous les consommateurs de plus d'une tonne de solvants par an suivant l'arrêté du 2 février 1998 modifié. Le schéma de maitrise des émissions est, quant à lui, une possibilité offerte par la réglementation aux exploitants déjà soumis à la réalisation d'un plan de gestion de solvants. Au-delà de la réponse réglementaire, le PGS peut être un formidable outil de gestion des produits solvantés, de recherches de réduction de leur consommation et d'amélioration de l'enregistrement, au sein de l'entreprise, des produits solvantés utilisés. NEODYME peut proposer la réalisation de ce PGS, du schéma de maitrise des émissions et la formation d'un interlocuteur pour réaliser, chaque année, le PGS en totale autonomie. NEODYME propose ainsi des outils de réalisation de ce PGS exploitable librement ensuite dans votre entreprise.

 

 
 

Diagnostics déchets  

Vous souhaitez mettre en place ou optimiser la gestion, le recyclage et la valorisation de vos déchets ?
NEODYME est en mesure de vous accompagner dans les différentes étapes de votre démarche : diagnostic initial, accompagnement, recherche de filières de valorisation, gestion des documents relatifs aux déchets (BSDD), formations...

 

 
 

Acoustique, étude de réduction de bruit à la source  

La gestion du risque bruit, trop souvent négligée fait partie de nos compétences. Neodyme propose des études acoustiques permettant d'estimer et limiter les effets du bruit pour les travailleurs et l'environnement.
Des logiciels de modélisation nous permettent de reconstituer des situations sonores existantes, prévoir les situations dans lfe cadre de projet, et déterminer les optimisations et dimensionnements nécessaires afin d'être en conformité avec la réglementation.
Sur les lieux de travail, Néodyme participe au contrôle et à la réduction du bruit.

 

 
 

Sites et sols pollués, Géologie, Hydrogéologie,  

Vous exploitez un site industriel soumis à la règlementation ICPE ?  
Vous souhaitez acheter, vendre ou louer (cessation acquisition) un site, ou vous souhaitez appréhender la destination de vos terres excavées avant une opération de terrassement ?,

  
NEODYME est en mesure de réaliser un diagnostic de pollution afin de statuer sur la qualité de vos sols ou de vos eaux souterraines dans le cadre de votre projet. 
NEODYME vous apportera une aide adaptée à votre besoin en restant à votre écoute tout au long de la réalisation de la mission. 

Mise en place d’une démarche Qualité… 
Néodyme est spécialiste des risques industriels. Notre société, concernée par la problématique et les enjeux liés à la préservation de la qualité des milieux (sol, eau et air), participe depuis plusieurs années à des projets en lien avec les Sites et Sols Pollués. Afin de garantir une prestation de qualité à l’ensemble de ses clients – industriels, collectivités locales, Néodyme s’est engagé en 2015 dans la démarche de certification LNE services pour le domaine A (étude et conseil). Cette démarche volontaire créée en 2011, attestant de la conformité des services proposés avec les exigences de la norme NFX31-620-2, est apparue nécessaire pour continuer à exercer un travail de qualité. 
Lors de l’audit en juillet 2016, il a été conclu que les dispositions mises en œuvre par Néodyme pour répondre aux exigences du référentiel LNE SSP sont connues et maitrisées par l’ensemble de l’équipe SSP. L’auditrice a souligné que le travail quotidien de l’équipe donne confiance dans la réalisation de prestation conforme aux méthodologies définies et aux exigences du référentiel LNE SSP. 
Ainsi, suite à l’examen de nos dossiers, afin de vérifier la conformité de notre travail avec les exigences du référentiel, l’équipe SSP est heureuse de vous informer que nous sommes désormais certifiés LNE services depuis le 13 septembre dernier.

Un plus pour nos clients… 
Nous garantissons désormais à nos clients les points suivants :
1.       L’application de la réglementation de la méthodologie et de la norme à partir d’une veille technique et règlementaire,
2.       Le recours à du personnel compétent et formé dans le domaine des SSP, 
3.       Le respect des règles de déontologie propre à nos métiers comme la confidentialité, 
4.       L’utilisation de matériel adapté qui est vérifié périodiquement, 
5.       Le respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers, 
6.       La maitrise de la sous-traitance (limitation de la sous-traitance en cascade, référencement des sous-traitants),
7.       La réalisation de  prestations couvertes par des assurances en responsabilité civile et pour les risques d’atteinte à l’environnement.
 
Et demain… perspectives
De manière générale, la certification rassurera nos clients sur la qualité de nos prestations et notamment sur les dossiers suivis par les administrations. Notamment, la réalisation des rapports de base où le recours à un bureau d’étude certifié était fortement préconisé par les autorités.
En effet, les inspecteurs des installations classées portent un bon jugement sur cette certification du domaine des sites et sols pollués qui garantit des dossiers de qualité.    
La certification LNE services permet également une reconnaissance dans le cadre de la Loi ALUR sur « les Secteurs d’Information sur les Sols (SIS) », dans ces zones les projets de construction et notamment les demandes de permis de construire devront obligatoirement être accompagnées d’une attestation suite à une étude sur la qualité des sols.

Audit Chantier mission de prélèvement de sol dans le cadre d’un projet de création d’un jardin potager partagé.

 

NEODYME a par exemple réalisé les missions suivantes : 

  • Diagnostic de pollution des sols dans le cadre d’une cessation (étude historique et prélèvements de sol) pour TRANSDEV, codes : A100, A110, A120, A200
  • Diagnostic de pollution des sols dans le cadre d’une acquisition (étude historique et prélèvements de sol) pour AUCHAN, codes : A100, A110, A120, A200
  • Mise en place de piézomètres et surveillance des eaux souterraines et de surface dans le cadre d’une demande de la DRIEE pour SAVOY TECHNOLOGY, code : A210
  • Réalisation d’un plan de maillage de prélèvements des sols avant réalisation des opérations de terrassement et création d’un sous-sol pour le compte d’OPIEVOY code : A260
  • Réalisation d’une EQRS dans le cadre de la création d’un jardin partagé pour la Ville de Pantin. Code : A300 

 

Télécharger le document associé

 
 

Bilan des gaz à effet de serre  

Le bilan des émissions des gaz à effet de serre (GES) est une obligation règlementaire pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes pour la France métropolitaine ou plus de 250 personnes pour les régions et départements d’outre-mer conformément à l’article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (ENE).
Le premier bilan doit être réalisé avant le 31 décembre 2012 et mis à jour tous les 3 ans. Il consiste en une estimation des émissions directes et indirectes de GES (CO2, CH4, N2O, SF6...) liées aux activités de votre entreprise assortie d'un plan d'action de réduction de ces émissions.
C'est un outil permettant le suivi et la mise en œuvre d'une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour votre entreprise.
NEODYME vous propose de réaliser votre Bilan d'émission de GES ou, selon vos besoin, de vous accompagner par des formations ou du coaching afin de vous rendre autonome dans cette démarche.

 

 
 

Diagnostic d'assujettissement Seveso 3  

Afin de se mettre en conformité notamment avec le règlement européen CLP sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances chimiques et des mélanges, entré en vigueur le 20 janvier 2009, l'Union Européenne a publié une nouvelle directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012, dite Seveso 3.

Celle-ci, qui entrera complètement en vigueur au 1er juin 2015, peut impacter le classement de tout site constituant une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement soumise a minima au seuil d'autorisation. En effet, compte tenu des modifications apportées par la Directive, les établissements existants pourront voir leur classement évoluer (passage à un classement Seveso seuil haut ou seuil bas ou, au contraire, sortie du régime Seveso). Afin de vous aider à identifier votre futur classement, NEODYME a conçu un outil sous forme de tableur permettant d'effectuer un diagnostic d'assujettissement à la Directive Seveso 3. Ce diagnostic vous permettra d'anticiper les nouvelles contraintes applicables à votre site telles qu'élaboration d'une politique de prévention des accidents majeurs, réalisation d'une étude de dangers, élaboration de plans d'urgence interne ...