L'histoire de Néodyme

NÉODYME A ÉTÉ CRÉÉE FIN 2004 À TOURS PAR 5 INGENIEURS.

Ils démarrèrent des prestations d’études et d’assistance technique pour de nouveaux clients et d’anciens clients dans les domaines des risques industriels, de la santé et sécurité au travail, de l’environnement et du management qualité / sécurité / environnement.

Néodyme s’est développée au fil des années sur l’ensemble du territoire français et en Nouvelle Calédonie / Australie. L’excellence technique du groupe Néodyme est reconnue et permet aujourd’hui à ses 100 ingénieurs de travailler pour plus de 800 clients dans des secteurs d’activité très exigeants comme le nucléaire, les énergies renouvelables, la défense, la pharmacie, l’oil and gas, ….

NÉODYME A ÉTÉ CRÉÉE FIN 2004 À TOURS PAR 5 INGENIEURS : GAËTAN JIMENEZ, SÉBASTIEN HUGO, JOHAN COISY, PHILIPPE LEBOT ET CHARLES BOURDONNEAU.

Les valeurs humaines de convivialité, esprit d’entraide et bienveillance ancrées au sein de Néodyme se sont concrétisées en décembre 2020 par l’engagement de 80% des salariés qui ont décidé de devenir sociétaires permettant sa transformation en SCOP (Société Coopérative et Participative).

Néodyme, une SCOP à taille humaine, engagée par et pour ses salariés, pour assurer des prestations de qualité, d’expertise dont nos clients ont besoin et créer le monde de demain !

Les dates qui ont fait Néodyme

2004

5 ingénieurs osent créer ensemble la SARL NÉODYME. L’aventure humaine et technique commence !

 

2005

NÉODYME commence ses activités grâce à la confiance de ses premiers clients, principalement dans le nucléaire et la pétrochimie dans un premier temps. Cela aboutit au recrutement de la première salariée de NÉODYME en septembre, toujours présente parmi nous !

 

2006

C’est l’année de notre première mission à l’international, en Océanie, avec l’envoi d’une équipe à Brisbane (Australie) pour travailler sur l’énorme projet Goro Nickel de Nouvelle-Calédonie.

 

2007

Ouverture des agences de Paris et de Lyon. En septembre, c’est aussi la création avec Gilles Foine de notre entité informatique partenaire, ACTEVOLIS, basée à notre siège de Joué-lès-Tours en Touraine.

 

2008

Création de l’entité partenaire
ACANTHE, toujours sur nos locaux de Joué-lès-Tours, avec Laurent Michaud. Triple certification ISO 9001/14001 et OHSAS 18001 de NÉODYME.

 

2009 - 2010

Poursuite de notre développement, avec notamment le démarrage d’activités en sites et sols pollués et l’ouverture d’agences à Rouen et Lille.

 

2011 - 2013

Les activités en Océanie se sont développées au fil des années, principalement dans le secteur minier, nécessitant d’y créer les filiales : NÉODYME NOUVELLE-CALÉDONIE
et NÉODYME AUSTRALIA.

 

2014 - 2017

NÉODYME poursuit son expansion et ouvre une agence dans le Sud-Ouest
près de Bordeau puis en Bretagne avec NÉODYME BREIZH, notamment dans le domaine des énergies Marines Renouvelables (EMR).

 

2020

Quel tournant ! La crise sanitaire de COVID-19 impacte fortement nos activités. NÉODYME se transforme en SCOP SA (Société Coopérative de Production à forme Anonyme). L’entreprise appartient désormais à plus de 80 sociétaires du groupe.

2022

Après un exercice 2021 de transition (post-covid), NÉODYME réalise son premier exercice entièrement en SCOP. C’est une réussite, avec un chiffre d’affaires en hausse et un résultat net historique permettant de redistribuer équitablement les bénéfices entre l’entreprise, ses sociétaires et ses salariés.

 

2023

La filiale NEODYME BREIZH fusionne dans NEODYME, en devenant ainsi sa 9e agence. NEODYME entre au capital de la société TPAe (bureau d’études dans le domaine de l’eau et l’assainissement, en Bretagne et Corse) qui se transforme en SCOP, puis nous créons ensemble un groupement de SCOP.

 

2024

20 ans après sa création, l’aventure humaine et technique de NÉODYME se poursuit, grâce au travail et à l’implication des plus de 450 salariés qui se sont succédés dans l’entreprise. Les femmes et les hommes changent, mais les bases et fondements d’origine restent les mêmes, dans un format de SCOP garant de notre pérennité.

Longue vie à Néodyme